Page 1 sur 2

Mémoire Bap

Message Publié : 08 Mars 2011, 21:00
par Astraal
Tadaaaaaaaaaaaam

J'ai deux mois pour choisir mon sujet de mémoire.
Il se peut que je virevolte et choisisse un truc sur l'évolution de la musique de films après 1975 dans le cinéma américain ou bien le retour du sublime dans le cinéma américains des années 80 ou bien encore la bite au cinéma.

Mais pour l'instant et plus probablement je me trouve dans le choix drastique de trancher entre mes deux amours éternels ... Steven Clint !

Go voter pour savoir quel est le sujet de mémoire que je prends.

Ps : je laisse les sujets vagues pour que vous puissiez vous imaginer des choses que je développerais pas dedans :D
ps2 : si vous en avez rien à foutre sucez donc la bite de John Barry pour voir.
Game Cube : non rien.

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 08 Mars 2011, 21:10
par Smon

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 08 Mars 2011, 21:11
par Astraal
Clair. je trouve que le faire avec la XboX a moins de charme.

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 08 Mars 2011, 21:15
par Smon
D'autant plus que c'est pas facile si on veut arriver au ps360... :p

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 08 Mars 2011, 22:05
par Ack
Je pense que la notion de bite dans le cinéma c'est un fat sujet de mémoire !

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 09 Mars 2011, 11:49
par Adara
Le rapport au temps ds le ciné de Steven ? gné ? tu parles de la météo là ?

Bref, justice et Clint ça a l'air beaucoup plus intéressant, surtout qu'avec toutes les controverses sur Harry le faciste tu as du pain sur la planche.

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 09 Mars 2011, 11:57
par Koane
+1 pour la notion de justice avec notre cher Clint !

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 09 Mars 2011, 12:10
par Zu
il ya que 2 possibilités?

le cinema de clint ne m'évoque pas particulièrement de réflexions sur la justice à proprement parler, je trouve donc le sujet peu excitant. Et le premier m'interesserait plus, histoire d'en apprendre sur spielberg. mais le rapport au temps, dans quelle idée? les époques, l'Histoire, le tempo, le rythme, la narration, je vois pas non plus dans quelles directions tu va développer cela

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 09 Mars 2011, 12:42
par Biscornus
La justice c'est beaucoup plus cool !

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 09 Mars 2011, 13:54
par Carlotta
ha c cool, je garde mon image de connard fini puisque, grâce à mon vote, on retombe à 50% / 50% !
le temps étant qque chose de relatif et influençant enormément les scientifiques mais aussi les artistes (lire Le siècle d'Albert Einstein, de Laurent Lemire, éditions Perrins qui retrace l'histoire d'Albert mais en effectuant de nombreux parallèles avec les artistes, scientifiques, politiciens de son époque)

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 11 Mars 2011, 00:09
par Astraal
Merci pour vos suggestions et votes. Ca m'a donné une idée de ce qu'on peut en penser. je voulais juste voir comme ca qq réactions si je balancais ce genre de titres et d'idées à l'arrache auprès de personnes que je cotoie.
C'est tout à fait vague (surtout pour Spielberg), c'est voulu.
J'avais déja choisi avant de faire ce sondage. J'ai choisi Spielberg.
Je vous tiendrait au courant de ce que je développerais si ça vous intéresse dans le futur (semaines). Ce sera plus clair et on pourra avoir quelques débats d'idées sur des choses concrêtes pour le coup pour ceux que ca intéresse évenutellement (Zu et Eric au moins :D ).

je serais par ailleurs intéressé à ce moment par vos connaissances sur la notion précise que j'aurais choisi, qu'elles soient bilbiographiques, indicatives, ou autres. Mais bon pour l'instant je parlé de "rapport au temps" parce que c'est une chose large qui englobe plusieurs éléments qui m'intéresse chez Spielberg. Ca ne veut strictement rien dire dit comme ca. Mais lorsque j'aurais développé à mon futur maitre de mémoire ce que je veux précisément développer, je serais à même de vous préciser concrêtement quelles facettes du "rapport au temps" m'intéressent. Donc d'ici la je ne souhaite pas vous répondre en fouilli des éléments qui ne forment pas encore un tout.
Ceci étant dit, si jamais "rapport au temps" et Spielberg ca fait tilt sur une idée géniale chez vous, n'hésitez pas à m'en parler, je serais ravie d'avoir des idées extérieures à ma vision monomaniaque de ce cinéma :D

Bite !

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 11 Mars 2011, 00:44
par Astraal
Pour Zu,

La notion de justice chez Eastwood me semble intéressante et complexe.
J'imaginais l'aborder en mettant en rapport des idées qui traversent son cinéma :

- La "self-justice" (souvent dure et radicale chez Clint) incarnée dans des films comme Impitoyable, Sudden impact (le 4e Inspecteur Harry réalisé par Clint), The Outlaw Josey Wales.
- La "justice mystique" (divine ou infernale ... d'ordre métaphysique en somme) incarnée notamment dans L'homme des Hautes Plaines et Pale Rider mais aussi en partie dans Minuit dans le jardin du bien et du mal
- Une réflexion profonde autour du système et de la justice américaine et les droits américains à travers des films comme Minuit encore une fois, Jugé Coupable et surtout l'Echange et Gran Torino.

L'idée d'un mémoire sur un tel sujet est de dégager les stratégies esthétiques mise en place dans l'oeuvre du cinéaste Eastwood pour mettre en exergue sa réflexion globale sur l'idée de justice à partir de ses différentes manières de réfléchir la loi et de chercher une "éthique judiciaire".
Ca peut être très complexe parce que, par exemple, la self-justice intervient souvent chez Eastwood lorsque le système judiciaire américain montre ses limites. A ce moment la self-justice radicale d'un Inspecteur Harry ou d'un William Munny dans Impitoyable se met en place et ne pardonne pas.
Alors qu'un film comme Jugé Coupable montre les risques mais aussi les bons cotés de ce système.
Gran Torino est finalement peut être le film le plus intéressant de sa carrière sous cet angle d'attaque puisqu'on a un héros qui est une synthèse brutale de ses héros traditionnels de la "self-justice" mais qui va finalement ne pas mettre en oeuvre leurs moyens radicaux et se sacrifier pour permettre à la justice américaine de se faire. Il réfléchit et prend à revers une partie de son oeuvre du même coup.

Bref. J'espère que tu vois la brêche énorme qu'on peut ouvrir avec un tel sujet.
Néanmoins c'est un point de vue qui est avant tout thématique et qui me permettra, mais moins, d'explorer l'esthétique de son auteur que ce que je prépare avec Spielberg. Raison pour laquelle je la mets de côté pour l'instant.

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 11 Mars 2011, 02:39
par Ack
Présenté comme ça, ça a surtout l'air chiant et pompeux ! :o

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 11 Mars 2011, 03:23
par Astraal
Un mémoire de master est soumis a une certaine syntaxe et à des règles. C'est assez difficile de ne pas être "pompeux" dans la mesure ou c'est au contraire une quasi nécessité. Sinon merci de ton intervention d'une utilité et amabilité exquise. Personne n'est, il me semble, forcé de lire ces lignes et je ne vois pas pourquoi je me priverais de ce forum pour atteindre des gens qui s'intéressent a ce que je fais. Alors certes ça se limite peut être à Sacha et Zu mais il me semble que ce forum pourrait se passer de ce genre de réflexion immature dénuée d'une quelconque forme d'humour.

Re: Mémoire Bap

Message Publié : 11 Mars 2011, 04:04
par Nazk
En "rapport au temps", comme ça, je pense à E.T et rencontre du 3°type, qui sont tous les 2 une certaine forme d'anticipation, une projection vers un éventuel futur.
On retrouve cette idée en plus réaliste dans Minority..