@Nazk: merci pour tes encouragements^^. Quant à mes références en matière de techno minimale, elles sont quasi nulles (ce qui est normal pour de la minimal...ahah). J'ai juste les albums de plastikman et après j'ai googlé et DL quelques compils. Le souci avec cette musique de DJ, c'est qu'ils en font des kikomètres en permanence et ça change un peu le rapport à la musique. tu as pas le temps de tout écouter, ça ne vaut pas toujours le coup de tout écouter, et tu ne ré écoute que rarement ce que tu as entendu une fois, tu ne gardes pas grand chose non plus... des sites comme SoundCloud sont aussi de bonne sources, inépuisables et gratuites tant que tu écoutes en streaming.
@jaaxx: olol le benz et le gom? une video marrante de nerds galériens d'AE
http://www.vimeo.com/15192184@adara: le vjiing est à l'oeil ce que le DJiing est à l'oreille. Tu superposes des boucles visuelles, tu les mixes entre elles, comme des boucles sonores dans un morceau électro, avec des montées, des variations, en essayant de coller à la musique et d'obtenir ainsi une sorte de clip fabriqué en direct. Pour cela tu disposes d'un programme de mix live, capable d'entasser des layers video, de les fusionner à ta guise (en utilisant souvent les mêmes "modes de fusion" qu'on a dans les logiciels graphiques de type Photoshop), de répéter les boucles video en controlant leur vitesse et même de les travailler en direct (déformation et des dizaines d'effets).
Le kiff étant probablement de "jouer" en public, aidé par un bidouillage d'interface, souvent un controleur MIDI plus ou moins dédié au mix video.
Je précise au passage qu'un DJ n'est pas qu'un type qui passe des disques, il peut réellement "jouer" live, avec son matos, samplers et synthés, pour un VJ c'est pareil. un exemple de set de DJ bien speedé:
http://www.vimeo.com/3267229 je trouve que ça déchire la rétine^^
L'autre aspect est la création pure et simple des boucles video que tu vas ensuite utiliser dans tes mix, soit à partir de prises de vues, soit en rippant des videos, soit à partir de rien avec des formes que tu dessines et animes sur des logiciels dédiés.
c'est tout ça qui me prend actuellement mon "temps de loisirs sur PC", eheh.