Pouet Nask,
Non y'a pas d'examen "obligatoire", mais faut quand même prendre des cours au début et il est préférable de prendre une adhésion à la FFVL qui inclut une RC (au cas ou t'embroche un skieur en l'air c'est mieux d'être couvert).
Pour ce qui est de la hauteur y'a aucune limite, si tu pars d'en haut du mont blanc tu peux voler à 4000m d'altitude jusqu'en bas ^^
Par contre ce sont des minis ailes de parapente (entre 8 et 14mÂ?), donc contrairement au parapente tu ne peux pas faire de vol ascensionnel, tu descend forcément et ca bombarde bcp + que les ailes de para. Mais bon en fait le but ce n'est pas tant de voler c'est surtout de pouvoir skier avec beaucoup de vitesse (d'oé le nom speed riding) et de passer des obstacle infranchissables en freeride traditionnel (barres rocheuses de 20 m par ex). Le truc indispensable c'est d'avoir un bon niveau en ski si t'es pas à l'aise en freeride c'est même pas la peine d'essayer le speed (tu vas te prendre vautres sur vautres).
Moi j'ai commencé l'année dernière en faisant un stage aux arcs avec une école (speedriding school les arcs).
Hier c'était seulement ma 5ème journée de pratique, je n'ai pas encore le niveau pour descendre sur des terrains escarpés (barres, couloirs, crêtes), pas encore assez précis sur les trajectoires, mais j'apprends vite car pas de soucis au niveau du ski, je pense que je vais encore bouffer 3/4 sessions sur des spots faciles avant d'aller faire le con pour de vrai
Pour le matos il ne me semble pas que ca se loue ce n'est pas un sport très développé, dtf faut commencer par faire des stages oé ils te pretent le matos. Moi je me suis claqué une voile direct car apres 2 jours de stage car j'ai su tout de suite que j'allais accrocher
Si tu veux t'y mettre y'a une école au 7 laux il me semble (donc pas très loin de chez toi). Si t'as un peu de thunes à claquer payes toi un petit stage (90/100 â?Z par journée en général) et si t'accroche bien après tu peux trouver du matos d'occase (voile / selette faut compter 600/700 â?Z d'occase, 1500â?Z neuf)
Sinon le week end prochain je serais à valmorel le dimanche (samedi repos).