Supreme commander 2

Ici, à la DV, c'est la section flood, où la prose vole rarement au dessus de la ceinture...

Supreme commander 2

Message par Nazk » 28 Juillet 2010, 13:20

Loin de moi l'idée de vous faire chier avec mon nouveau jeux ^^
Mais voilà 2 jours que j'y joue et je m'éclate bien !
Dans la lignée de Total Anilation, un jeu qui aurai pu être la suite de Starcraft, je vous présente Supreme commander 2 !

Alors pour résumer ce que j'aime dans ce jeux :
- Un zoom arrière qui englobe toute la map offrant une vue stratégique
- l'échelle des unités en rapport avec l'environnement
- 300 unités max
- Une importante variété d'unités Terre, mer, air ( y'a même des sous marins ! )
- Un arbre de talents avec 60 upgrades possibles par faction
- Pas besoin de cliquer 100/min, beaucoup de choses sont optimisés
- Des boucliers de protection pour les bâtiments, des tourelles en tous genres..
- Des unités monstrueusement grandes et puissantes
- De l'artillerie lourde qui tire à l'autre bout de la map, des missiles nucléaires qui ravagent la base ennemie mais aussi des têtes anti-nucléaires.
- Des lasers, des missiles, des obus, des soins, des lasers de captures, des radars, des sonars..
- Des parties de 20 min qui finissent en carnage total
- Une partie ne ressemble jamais à une autre
- La gestion du bi-écran sur mon pc de 2 ans tout à fond.
- un commandant ( unité polyvalente qui met fin à la partie quand on le tue, comme le roi aux échecs)

Ce qui donne une variétés de stratégies assez importante grâce à l'arbre de talents: on peut faire du rush, de l'assaut terrestre-mer-aérien, courte moyenne longue portée, jouer la protection ou l'expansion, jouer la capture longue distance tout en gérant 3 types de ressources..

Ce que j'aime moins :

- Une campagne solo pourrie
- Un déplacement des unités terrestres moyen ( Sc2 est la référence du genre )
- Temps d'attente du matchmaking aléatoire ( entre 10s et 5 min)
- Les 3 factions ne sont pas assez différentes.
- Minimum syndical pour les replays

En Démo sur Steam

Nazk
Psychomaniaque de la byte en ruthe

Message(s) : 1242

Re: Supreme commander 2

Message par Carlotta » 28 Juillet 2010, 15:05

HHHAAAAA total A, THE game du début des années 2000....

J'ai acheté SC à sa sortie et j'ai été extrêmement déçus à l'époque, ce qui avait permis le développement de total A c'est que le moteur 3D de création d'unité avait été mis à disposition et que des hordes de fans avaient participé à la communauté pour mettre à disposition pléthore d'units
(hhaa les soho et autres soucoupes volantes, le Krogoth super lourd ou encore les mini piwis bien que le piwi de Total A était pas mal)

L'autre problème que je trouvais à SC était l'omnipuissance des tourelles de défences, le attaques en rush de qques unités étaient vouées à l'échec tant la puissance des tours, en début de partie, était grande favorisant ainsi les build défensifs...

Ils ont remis le krogoth au gout du jour je suppose (ça c'était THE trip de total A .... )
Alex tu pues, Jax t'es vieux, Tété t'es célibataire.
Carlotta

Message(s) : 1279
Pseudo Steam:

Message par Nazk » 28 Juillet 2010, 15:24

Ben c'est sûr que les tourelles sont puissantes, mais tu ne peux pas en mettre beaucoup au début à cause de leur cout, et le problème d'une tourelle par définition, c'est qu'elle est fixe ^^
Ce qui laisse toujours la possibilité de rush dès le début.. J'ai eu droit à un rush aéroporté qui m'a contourné = bam en 5 min ^^
Build défensif ou offensif, chacun sa voie, les 2 ont l'air viables..et si un mec arrive à verrouiller sa base c'est qu'il a été laisser trop longtemps tranquille..

Bon Supcom 2 est bien différent du 1° du nom, il est entres autres plus facile d'accès, plus rapide, et les maps sont plus petites..
Nazk

Message par Smon » 28 Juillet 2010, 16:31

Et c'est moins lié à la chance que starcraft2 ? :P
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Smon
Spammer légendaire

Message(s) : 2795

Message par Nazk » 28 Juillet 2010, 17:17

Vaste débat ^^

Ce que je reproche à Starcraft c'est l'importance de choisir et de développer le bon mix d'unités et ce, (dans certaines situations) sans pouvoir "voir" ce que l'adversaire prépare..
Un Protos face à un terran, à un moment si le terran s'enferme, t'es dans l'impossibilité de voir ce qu'il fait pendant un laps de temps..
Il suffit par exemple d'une banshe fufu au bon moment pour péter tous les péons à la récolte et après t'as beau essayer, si le joueur en face sait jouer c'est fini...
Alors on peut me dire faut développer un observeur, ou une tourelle, mais y'a pas assez de ressource pour se prémunir à temps de tous les coups foireux qui peuvent arriver..Faut donc faire des choix..
Des choix difficile donc, par ce que tu ne vois pas, et en plus ces choix peuvent devenir complètement fatales si ils sont mauvais.

Dans Supcom2, grâce aux nombre d'unités sur le terrain, tu peux déjà voir ( il suffit d'envoyer très rapidement des chasseurs au casse pipe ) et en plus tu peux te tromper: ça n'aura pas un impact déterminant sur la partie, tu vas juste perdre du terrain.. la partie se joue plus sur l'endurance. Le nombre de choix qui sont déterminants est beaucoup plus important. Pourtant pour la même durée de partie.
Pour moi SCII c'est la roulette russe ! 1 coup ça passe, 1 coup tu perds !

J'en veux pour preuve ma rage des fois lorsque je perds à SCII à cause d'une SEULE mauvaise action.. Au moins quand je perds à Supcom2 je rage pas, c'est juste que le gars est plus fort .. Pissétout !
Je suis pas Coréen moi !!
Nazk

Message par Gom » 28 Juillet 2010, 17:49

En gros tu nous dis que dans Starcraft II, il faut faire des choix Stratégiques

Tu reviens souvent avec l'exemple du Terran qui se pointe tranquilou chez les Protoss avec des Banshees camouflée. Le camouflage est une amélioration qu'il faut rechercher.
Le Terran ne va pas se faire suer la teub à faire cette recherche s'il n'est pas sûr à 100%, qu'il peut balancer sa ou ses banshees fufu dans ta ligne de minerais

Tu ne vois pas, parce que tu ne cherches pas à voir ou mets trop de temps à le faire... et dans ce jeu, plus tu passes de temps loin de ton ennemi, plus tu prends de risques
Gom
Vénèr

Message(s) : 448

Message par Nazk » 28 Juillet 2010, 18:55

Prenons un match Protoss-Terran (je suis le protoss)
1° je développe l'économie, j'envoie la sonde qui a construit le pylone (ou caserne je me rappelle plus ) à 10 ou 11 pour voir ou est l'ennemie, et contre quelle race je me bat.
2° Je construit une caserne, je commence par faire du stalker (seul option valable contre un faucheur, la tourelle a ses avantages mais coute très cher à ce moment du jeu) - la sonde est dans le camp ennemie, si je peux je lui fait un rush tourelle ou Zylotte..
3° Il a sortit des marines et a fermé sa base, ma sonde est morte, mes zylottes/stalker vont se casser les dents sur le mur..

Comment je peux voir ce que fait le terran à ce moment là ??? Avia-terrestre ? Quel type ? C'est à ce moment là que le terran scan ma base, il verra pas tout, mais son scan peut être super déterminant. Moi j'ai rien à ce moment là. c'est trop tôt pour l'observeur.

4° Plusieurs choix possibles, mais si j'ai pas de chances je vais créer la mauvaise unité je vais me casser les dents sur ses unités..Quelque soit le type que je choisis ça va prendre un temps fou, le développement de technologies est cher et long, envoyer un seul voyd c'est un voyd de perdu contre 1 ou 2 sonde.. si je veux être sérieux c'est 3 ou 4 que je dois envoyer ( un temps fou !) , et c'est pareil pour chaque option..

Voilà en 4 points mon expérience sur le déroulement d'une partie standard de SCII constaté sur 200 parties, j'en ai gagné 90.

Donnez moi votre avis sur ce déroulement, qu'est ce que je fais mal ? Comment éviter ce point 4 hasardeux ?

Y'a t'il d'autres moyens de commencer une partie sachant que tout se joue au début.. ?
Nazk

Message par Smon » 28 Juillet 2010, 19:11

envoyer ton void dès qu'il est up pour scout, savoir le retirer assez vite pour qu'il meure pas. éventuellement ça va faire croire à ton adversaire que tu pars sur du mass void qu'il contrera avec des viking pdt que toi tu fais autre chose.
sinon grâce au scout tu sais s'il part sur un build mecha ou bio et tu peux agir en conséquence.

sinon au point 3 quand il mure sa base c'est risqué d'attaquer au zealot mais les stalker peuvent être efficaces. éventuellement Blink peut te servir à contourner le mur.
ou comme il s'enterre tu dois t'assurer de contrôler la map et essayer de l'empêcher de poser B2 etc.

Enfin faut savoir s'adapter et c'est tout l'intérêt du jeu !
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Smon
Spammer légendaire

Message par Biscornus » 28 Juillet 2010, 19:23

Nazk faut qu'on en parle plus longtemps que ça ! Go acheter le jeu ffs :-)
Biscornus
Fion interdimensionnel

Message(s) : 2238
Pseudo Steam:

Message par Nazk » 28 Juillet 2010, 20:09

Nazk

Message par Smon » 28 Juillet 2010, 20:26

J'ai juste sorti ce qui me venait à l'esprit rapidement, mais j'ai pas une très grande expérience, même si j'ai vu pas mal de replay de mecs vener.

En tout cas c'est vrai que les débuts de parties se ressemblent souvent (C'est pas pour rien qu'on utilise le terme mirror pour les parties oé les deux joueurs jouent la même race.) mais les fins de parties sont très variées (également dans les mirror)

Mais bon je comprends bien que t'as pas accroché au jeu, ce qui est dommage vu qu'on va être pas mal à y jouer !
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Smon
Spammer légendaire

Message par Trohzen » 28 Juillet 2010, 20:49

De ma maigre experience a SCII , j'ai tiré quelques conclusions :
- Le scouting est super important et doit etre développé tres to dans le jeu, car il permet de pouvoir adapter ta stratégie vs le built de ton adversaire. JOuant Zerg , je peux te dire que la premiere chose que je fais , c'est d'envoyer une unité dans la map pour voir ce qu'il s'y passe.
- on debute toujours quasiment avec le meme built, qui apres ouvre differentes strats. se faire powned des le debut par un rush, c'est que ton build n'est pas efficace ou trop lent.
Trohzen

Message(s) : 1076

Message par Zu » 29 Juillet 2010, 09:47

pour répondre à ce whine PvT,

ta première sonde de scout devrait arriver avant que le mur du terran soit fermé, cela te permet de voir s'il part sur un early gaz ou même un double gaz nécessaires si il cherche un build 1-1-1 rush banshee très gourmand en gaz, ou bien tu le vois pérparer un rush faucheur si sa barracks est là très tôt avec le lab technique sans aucun marine. par contre si il fait une deuxième barrack avant son usine, c'est que ça part à priori sur du bio classique.
ça te laisse le temps de te préparer, je de faire tes choix.
Ensuite, tu auras ton observer.

Pour ce qui est du "turteling terran", c'est un peu suicidaire de vouloir lui rentrer dedans direct. Vu qu'il dépense bcp en défense (bunkers, tanks, tourelles) il n'aura pas enormément d'units pour soutenir une expansion rapide. c'est sur le versant macro que tu as interet à jouer alors. l'empecher de s'expand, l'asphyxier et le submerger en fin de partie gracve à ton avantage économique.

tu as raison de penser au facteur chance si tu cherches systématiquement un début de partie "cheesy" pour toi même, car ces pseudo martingales comportent un risque très accru si elles ne passent pas d'entrée. Face à non-noob, tu as de grandes chances de voir ton rush échouer. Dans les choses ardues de SCII, il y a la difficulté de switcher rapidement de stratégie, notamment si tu es parti sur un build pour rusher ton adversaire.
Zu
Vénèr de la byte

Message(s) : 737

Message par Trohzen » 29 Juillet 2010, 10:37

autre chose, la criticité d'une stratégie de rush Dès le depart.
Sachant qu'il faut perdre un minimum d'units au début, car vue le cout et la durée de creation des different units, tenter un rush avec un min d'unité qui echouent c'est ouvrir grande la porte des tes fefesses à l'adversaire;

Les zergs sont a mon avis la race capable de pouvoir rush dès le départ , les terrans sont plus basé sur un jeu posé(mise en place des batiments avant de pouvoir attaquer en force), les protoss , je connais pas mais il me semble assez costaud et rapide pour pouvoir ouvrir sur une strategie mixte ( rush ou defense)
Trohzen

Message(s) : 1076

Message par Benzor » 29 Juillet 2010, 10:38

Héhé j'aurais pas dis mieux que notre ami Zu ;)

Si le terran turtle contre un protoss, c'est freewin ^^
Tu prends le control de la map, tu fais mass portenef grâce à ton avantage économique et quand tu es cap pop tu vas raser sa base ;)

EDIT : supcom 2 a l'air vraiment joli ^^
Benzor
Vénèr de la byte

Message(s) : 903

Suivant

Retour vers Récits en tout genres, flood, et liens de p0rn