par Rhiannon » 23 Février 2011, 12:59
Franchement, va le voir et on en reparle après.
Au contraire de tout ce que j'ai pu lire dans la presse, y'a pas de twist. La plupart des scènes peuvent être doublement interprêtées par le spectateur (la réalité et ce que voit l'esprit malade de Nina), mais, contrairement à Shutter Island, le spectateur sait dès le début qu'il y a deux façons de les voir. Par exemple, l'une des premières scènes, oé Nina croit se voir dans une rame de métro (sauf qu'elle a un manteau blanc, et que l'autre a un manteau noir) : on voit en même temps ce que voit Nina (c'est à dire un autre elle-même, qui l'angoisse complètement), et ce qu'est la réalité (putain, elle lui ressemble vachement l'autre fille !). Les choses vont en s'empirant, mais à aucun moment, on ne nous sert "LE twist final qui explique tout".
Que ce soit un film baroque, oui. Il en met plein la vue, avec un jeu de miroir fantastique. Mais l'intérêt de ce film est qu'à aucun moment il ne recherche le réalisme (et c'est ce qui le différencie fondamentalement d'un film putassier). La mère n'est pas qu'une "mère intrusive/abusive/psychotique stéréotypée", mais c'est aussi et surtout un double monstrueux de la fille, et l'avenir, la manière dont vieillira la fille. Mila Kunis est un autre double de Nina, ou, plus précisément, Nina voit Mila Kunis comme un double sensuel d'elle-même (ce qu'elle n'est pas. ou qu'elle est peut-être. Tout dépend du regard qu'on a après tout, le film ne tranche pas).
Le film ne se veut pas comme une description réaliste et caricaturée du milieu de la danse. Celui-ci apparait comme un support à une réflexion sur la difficulté de créer de la Beauté, parce qu'il est l'art qui demande en même temps une technique parfaite, et de la volupté et du laisser-aller. Et que c'est donc la quintessence de la création artistique.
Ce qui pose problème c'est pas le milieu de la danse, c'est le perfectionnisme de Nina, et sa folie.
Alors, après, c'est sur que si tu n'aimes pas le baroque, n'y va pas. C'est un film avec un style très prononcé, très particulier, que moi, j'adore, mais qu'on peut détester. Mais, ça reste un grand film.