Bah c'est une question de point de vue, pour ma part çà tenait de la fine gastronomie que du pop corn. T'as certes pas grand chose dans ton assiette mais çà vaut le cout d'oeil et ça a bon gout
Un régal pour les yeux (visuellement époustouflant !), une histoire intéressante : le personnage central atteint d'un handicap sérieux qui cherche a retrouver un semblant de mobilité, des sujets passionnants : nature vs machine, les avatars, le discours ecolo. Après effectivement ce sont des codes dans lesquels nous nous reconnaissont aisément mais que veux tu il faut aussi faire vendre, l'ouvre artistique est là c'est indéniable, mais avant tout c'est un produit destiné à la masse populace
Après effectivement certain éléments tiennent du déjà vus, mais çà fait une paie qu'on a rien vus de franchement original, certain ont cité Matrix mais pour moi qui ai longtemps joué aux JdR çà n'avait rien d'original à proprement parler. Si tu prends du recul tu t'aperçois vite que tout ce qui te parait original aujourd'hui est inspiré d'hier et c'est logique. Spielberg n'a jamais rien pondu d'original, il l'a juste retranscrit à l'écran et çà en jette, Peter Jackson n'a été l'auteur que d'un film qui tient de la grosse série B et son scénario ont y a tous joué étant gamin ... La plupart des films que l'ont voit aujourd'hui sont tirés pour la plupart d'oeuvre littéraire, parti de là pas évident de trouver un concept purement original ^^
C'est juste affaire de gout, quand j'ai été voir son film j'avais juste maté la BA, j'avais pas spoillé à la recherche d'infos sur ce film qui pourtant faisait deja bien parler de lui sur la toile avant sa sortie, quand je l'ai vus j'ai été complètement séduit par l'univers, les personnages, les images c'était frais, l'action est intense, l'histoire prenante, fin bref il a atteint le but que je m'étais fixé lorsque je suis aller le voir, me divertir et avec beaucoup de plaisir !