On parle de Wow dans le Figaro !

Ici, à la DV, c'est la section flood, où la prose vole rarement au dessus de la ceinture...

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Zu » 19 Janvier 2010, 17:59

erf ça devait être complètement imbitable mon pavé...

... encore du blabla de ce sale communisse de Zu...

putain je voulais élever le débat! vous voyez pas que sans le savoir vous etes les pionniers d'une nouvelle ère!!
Avatar de l’utilisateur
Zu
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 737
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00
Localisation : Nice

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Adara » 19 Janvier 2010, 18:52

moi j'ai compris ce que tu voulais dire Zu don't worry !
Adara
Tirétiréapostrophe
 
Message(s) : 1911
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Biscornus » 19 Janvier 2010, 18:59

J'aime bien tes messages dans ce genre Zu parce que je trouve qu'ils sont emplis d'idéalismes cyniques.

Et le mélange me plait ! :D
Avatar de l’utilisateur
Biscornus
Fion interdimensionnel
 
Message(s) : 2238
Inscription : 11 Décembre 2008, 01:00
Pseudo Steam:

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Ack » 19 Janvier 2010, 19:58

C'est bien beau de blâmer les "pauvres cons" qui ne comprennent rien mais il faut voir que comme tout le monde aujourd'hui dans notre société, ils sont conditionné par ce que leurs montre les médias, forcement c'est le meilleur moyen d'information qu'on ait.

Donc plutôt que de laisser tomber ces pauvres cons en mode sarko, le mieux c'est de leur expliquer. Quand je dis à certaines personnes que je connais que je joue à WoW je peux voir qu'il sont gené. Leur vision de ma personne irl se confronte avec l'image qu'il ont du gamer de par les journaux/reportages/conneries qu'on leur a raconté/qu'il ont lu. Alors ils osent pas forcement dire ce qu'ils pensent mais ça se voit. En approfondissant le sujet, en expliquant normalement le principe, la communauté et ce que l'on trouve dans le jeu ça leur permet de relativiser. Bien plus que de dire "c'est des cons j'm'en fous de leurs gueule".

Tout ça pour dire que comme dans chaque domaine, notre "salut" passera par l'éducation et il vaut mieux expliquer ce que contient ces jeux vidéos plutôt que de lui laissé la rancoeur de s'être fait bamé par un connard de gammer sur qui il a des apriori, engendrant par la même de futur de nouveau adepte du "tous des nolife ...".

C'est d'autant plus dur que l'informatique se développant a un rythme impressionnant, cela devient forcement un sujet dont on peut avoir peur et cela en devient une cible assez facile pour les média, alors imaginez ceux qui connaissent et utilises les usages d'internet et des jeux online, forcement ce sont des cibles privilégiés.

Jouer sur l'ignorance des gens pour tirer quelque chose d'eux a toujours été facile et jouer sur la peur encore plus, cela fait vendre en plus. Cela fait directement échos avec les problèmes qu'on a eu pour le Vaccin de la grippe A H1N1, c'était tellement plus facile de jouer avec la peur des gens et de leur dire de ne rien faire plutot que de leur demander d'avoir confiance et de faire qqchose. Mais bref cela n'est pas le débat, tout ça pour dire que discuter et montrer au gens qu'ils ont tord de manière constructive sera toujours plus bénéfique que de les prendres pour des pauvres cons et de les casser parce qu'ils sont ignorants.
Puisque "Savoir c'est pouvoir" alors il appartient a ceux qui savent d'éduquer ceux qui pensent savoir de quoi ils parlent.

Et puisque c'est la mode des citations sur le post, je finirais avec un petit mot assez approprié de Platon :"Que les philosophes se fasse roi ou les rois philosophe".
Avatar de l’utilisateur
Ack
Psychomaniaque de la byte en ruthe
 
Message(s) : 1048
Inscription : 21 Décembre 2008, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Zu » 19 Janvier 2010, 20:55

idéaliste cynique... ouaip c'est tout moi ça^^

mes parents étaient étudiants en 68, et ils se sont assis dessus en nous préparant un monde de merde.

restons positifs. votez Europe écologie! :silent:

8)


need revoir the big lebowsky...
Avatar de l’utilisateur
Zu
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 737
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00
Localisation : Nice

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Rhiannon » 20 Janvier 2010, 00:30

Je trouve ta critique d'Avatar assez juste (c'est de la grosse daube en barre), et le rapprochement avec WOW très pertinent (toi aussi, ça t'a frappé, la forme de leurs drakes oups pardon, de leur dragon ?).
Ce que je n'ai pas compris en revanche, c'est si tu crois que Cameron a voulu mettre un message sublimal dans son film (celui que tu mets en exergue), ou qu'il a juste copié sur wow parce-que-c'est-un-succès-et-que-ca-rapportera-du-fric-facile ?
J'ai tendance à croire plutôt en la deuxième solution...
Rhiannon
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 519
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Smon » 20 Janvier 2010, 01:19

C'est comme je disais dans l'autre post. Est-ce si important de chercher un point négatif ?
le dragon dans avatar ressemble t il à wow ?
ou ressemble t il simplement à un dragon tel que la plupart des gens se le représentent ?
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Smon
Spammer légendaire
 
Message(s) : 2795
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Trohzen » 20 Janvier 2010, 09:30

je suis d'accord , mais bon , c'est vrai tout ca
Trohzen
Psychomaniaque de la byte en ruthe
 
Message(s) : 1076
Inscription : 17 Mars 2009, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Sylvenaû » 20 Janvier 2010, 11:21

Chapeau bas c'est une belle analyse que tu nous as pondu là Zu :o

Avec laquelle je suis d'ailleurs plutôt en accord, il faut cependant savoir aussi prendre du recul et prendre çà comme un pur divertissement, de ce coté là c'est un carton plein. :)

Pour en revenir au débat sur WoW, sachons remettre les choses à leurs place, a long terme WoW peut amener certains joueurs a des comportements anti sociaux (j'ai fais parti de ceux ci et c'est donc par experience que j'en parle) et le travail de re-socialisation et quasi aussi difficile qu'une désintoxication (et j'ai aussi une certaine forme d'expérience de ce coté ci du a des usages abusifs pendant mon adolescence mais rassurez vous d'un coté comme de l'autre je m'en suis sorti ... quoi que pour WoW la question demeure ^^).

Donc ne nous voilons pas la face il y a un réel danger même si il ne conduit pas à des morts en série, il existe une addiction bien réel à cet univers !

Après je prendrais çà plutôt avec philosophie : WoW n'est pas plus dangereux qu'un bon pétard, c'est l'usage qu'on en a qui peut le devenir ;)
Sylvenaû
 

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Smon » 20 Janvier 2010, 13:12

Par un bon pétard, tu fais référence à une arme à feu? :P
The Feuou is inside.
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Smon
Spammer légendaire
 
Message(s) : 2795
Inscription : 14 Décembre 2008, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Sylvenaû » 20 Janvier 2010, 14:26

Presque ^^

Ceci dit et pour info j'ai (de nouveau) arrêté WoW ...

Le pourquoi du comment est évident ce jeu passe pratiquement avant mon IRL quoi que plus modérément depuis ma rencontre avec Manue, et c'est bien pour çà que j'arrête en fait, je ne souhaite pas renouveler mes erreurs passées, Manue vaut toute la peine et tout les efforts que je peux lui (nous ?) consacrer !!

WTF me direz vous ?! Bah simplement je ne sais pas faire les choses avec modération je suis comme Icar je vais toujours trop loin, ma consommation ne pouvant être réellement modérée que par une réaction approprié j'arrête là tout simplement jusqu'à ce que j'arrive (enfin) à trouver un boulot (et à le garder ^^) ... peut être alors après me reverrez vous errer en Azeroth à vos cotés. :)

Ce message a bien sa place ici (et me sers d'exutoire au passage !) je me sais réellement addicte (et pas uniquement à wow ...), simplement parce que ce n'est pas la première fois que ce schéma se produit (et pas uniquement dans les univers virtuels comme je l'ai évoqué dans un post plus haut !), j'ai longtemps été HC Gamer (depuis ma tendre enfance en fait) et ce jeu est le premier à me rendre accro au point d'en oublier mon entourage, d'en oublier la réalité du monde dans lequel je vis, d'ignorer volontairement qu'il y a plus important a faire que de passer des journées entière à me consacrer à l'évolution d'un avatar qui ne me fera pas gagner de quoi vivre ... si c'était viable quand j'étais encore un ado (et encore ...) çà ne colle pas avec ma vie d'adulte !
J'ai pourtant été un gros teufeurs par le passé j'ai cumulé les expériences psychédéliques et oniriques ... et même à se moment là je me sentais pas si marginal !

C'est bien çà le danger de ces jeux (parce que WoW n'est vraiment pas le seul) ... mais pas le seul, c'est a la fois circonstanciel et contextuel.
Je crois que le parallèle avec notre société actuelle est évident, explosion des repères réels, explosion des familles, explosion des sens (du bruit, des images, des odeurs, des gouts en veux tu en voilà ....). Ce type de phénomène se retrouve partout comme vous l'avez dit, la TV, la musique, les jeux vidéos, le travail, le sport etc etc etc ... c'est tellement facile de plonger dans un univers qui nous écarte de la "réalité" du quotidien.

Pourquoi laisse t'ont ces phénomène s'accroitre, peut être parce qu'il offre un sentiment exacerbé de confort et de sécurité, peut être parce que çà nous rends plus souples à contrôler, Zu a totalement raison dans son analyse pessimiste d'avatar et avec le parallèle qu'il entretient avec les univers virtuel et le monde qui nous entoure au quotidien, je crois qu'il appartient a chacun d'entre nous de faire ses choix.
Après a chacun aussi de trouver son équilibre, si j'arrête c'est parce que pour moi c'est trop envahissant et que je ne sais pas faire la part des choses, certains y parviennent aisément et je ne peux que les en féliciter, mais c'est loin d'être mon cas et je les envie ...


Navré si mes propos paraissent déplacés (je suis assez récent sur le fofo et mon retour IG l'est tout autant ... mais pas mon played justement au cumul j'ai passé plus d'un an H/24 sur ce jeu ... c'est énorme ^^), çà peut paraitre embrouillé et çà l'est surement, c'est jamais évident de décrire ses sentiments, mais dans le fond je crois ne pas me tromper.


@+ les amis ;)
Sylvenaû
 

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Nazk » 20 Janvier 2010, 15:13

Sylvenaû, on doit être jumeau je pense, tu viens de décrire, et de fort belle manière la relation que j'entretien avec wow et les autres substances addictives !!
Un qui part, un qui revient, maintenant que mon déménagement à Grenoble est enfin fini, je vais bientôt revenir batailler avec vous ..
Avatar de l’utilisateur
Nazk
Psychomaniaque de la byte en ruthe
 
Message(s) : 1242
Inscription : 25 Avril 2009, 01:00
Localisation : Moirans (38)

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Trohzen » 20 Janvier 2010, 15:17

pour completer ton analyse je dirais que tout est question d'équilibre et que l'addiction ne vient que combler un manque , un espace laissé dans notre équilbre.

Je suis assez gros joueurs, j'ai nolifer pendant 2 ans le temps de chercher une solution à mon avenir professionnel , les 8H00- 2H00 du mat a jouer a CS puis WOW et faire du multimedia ont comblé le temps que j'avais de dispo, certains feront du sport pour combler ce temps , d'autres du jeu video.

Puis "la vie" a recommencé, l'arrivée de mes enfants, un boulot , des activité autres , bref moins de temps de jeu, mais toujours autant de plaisir a jouer. car profondement, ce n'est pas WOW qui nous rend addict, je pense que nous sommes accro a ce type de média, personnellement, j'ai délaisse la musique , la télé, pour le net et les nouvelles appli qui nous sont offertes ( reseau sociaux....)

Peut on reéllement ne pas être addicted a quelque chose?? je crois que non, notre environnement nous pousse a consommer et donc à découvrir de nouvelles choses, a s'interresser à tous ce qui est nouveau et qui nous est présenté comme indipensable. Ex l 'iphone : petite merveille , que certains nomment deja "mon précieux", si novateur et tellement bien marketé que les ventes ont explosé ce noel. L'addiction est donc un mal nécessaire pour notre économie.
l'addiction n'est pas obligatoirement lié a un objet , un média , mais peut etre aussi par rapport à une idéologie. A croire que l'on a créer le terme pour définir et justifier un comportement comsumeriste/ ou idéologique. Si quelque me parles que d'écologie, je pourrais diure qu'il est addict, j'entend par la qu'il n'impose aucune limite à comportement/reflexion, est ce à dire que cela devient une pathologie??

Pourquoi notre environnement developpe t il des comportements addictifs , tout simplement parce que comme le disait Juvénale ,"anem et circenses : du pain et des jeux. Le peuple a besoin de se divertir pour oublier qu'il est mortel , qu'il est dirigé et que l'avenir du monde ne lui appartient pas. face à notre prise de conscience que notre destin ne nous appartient pas, que notre vie n'est pas celle que l'on aurait souhaite, que notre environnement nous a poussé à nous identifer comme individu intégrant une société, il nous faut trouver un espace de liberté qui nous est propre que l'on maitrise en partie ou pour lequel nous nous soumettons de pleine grâce. Appeler ca sport, jeu, hobby, famille , activité diverses et variés, c'est actuellement le seul espace de liberté que nous pouvons nous approprier et dans lequel nous prenons du plaisir a nous developper . même si c'est espace est complètement artificiel et totalement dirigiste , voir précalculé, nous l'acceptons .

Pour conclure, je pense donc que tout le monde a sa part d'addiction dans son existence, le seul critère qui rend cette addiction plus ou moins tolérable ou du moins non accepté par notre société vient de nos valeurs morales. Certes ces valeurs changent au cours du temps, les comportements addictifs du passé sont normalisés dans le temps. Un bon exemple, les sports extremes qui il y a encore une 20 aine d'année étaient pratiqués par des fous furieux qui ne vivaient de rien d'autres, ces passions qui sont devenus des sports professionnels, ou la performance est récompensé a coup de K dollars, L' hurluberlu qui vivaient en symbiose avec sa terre qui est desormais un Ecolo de 1ere generation a qui on va demander conseils. Bref notre société intègre ces comportements addicitifs pour les normaliser, les contrôler et retirer les dividendes .

bon bah voila , c'est tout circulez!!
Trohzen
Psychomaniaque de la byte en ruthe
 
Message(s) : 1076
Inscription : 17 Mars 2009, 01:00

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Zu » 20 Janvier 2010, 15:23

Avatar de l’utilisateur
Zu
Vénèr de la byte
 
Message(s) : 737
Inscription : 15 Décembre 2008, 01:00
Localisation : Nice

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Sylvenaû » 20 Janvier 2010, 16:01

Sylvenaû
 

PrécédentSuivant

Retour vers Récits en tout genres, flood, et liens de p0rn

cron