Presque ^^
Ceci dit et pour info j'ai (de nouveau) arrêté WoW ...
Le pourquoi du comment est évident ce jeu passe pratiquement avant mon IRL quoi que plus modérément depuis ma rencontre avec Manue, et c'est bien pour çà que j'arrête en fait, je ne souhaite pas renouveler mes erreurs passées, Manue vaut toute la peine et tout les efforts que je peux lui (nous ?) consacrer !!
WTF me direz vous ?! Bah simplement je ne sais pas faire les choses avec modération je suis comme Icar je vais toujours trop loin, ma consommation ne pouvant être réellement modérée que par une réaction approprié j'arrête là tout simplement jusqu'à ce que j'arrive (enfin) à trouver un boulot (et à le garder ^^) ... peut être alors après me reverrez vous errer en Azeroth à vos cotés.
Ce message a bien sa place ici (et me sers d'exutoire au passage !) je me sais réellement addicte (et pas uniquement à wow ...), simplement parce que ce n'est pas la première fois que ce schéma se produit (et pas uniquement dans les univers virtuels comme je l'ai évoqué dans un post plus haut !), j'ai longtemps été HC Gamer (depuis ma tendre enfance en fait) et ce jeu est le premier à me rendre accro au point d'en oublier mon entourage, d'en oublier la réalité du monde dans lequel je vis, d'ignorer volontairement qu'il y a plus important a faire que de passer des journées entière à me consacrer à l'évolution d'un avatar qui ne me fera pas gagner de quoi vivre ... si c'était viable quand j'étais encore un ado (et encore ...) çà ne colle pas avec ma vie d'adulte !
J'ai pourtant été un gros teufeurs par le passé j'ai cumulé les expériences psychédéliques et oniriques ... et même à se moment là je me sentais pas si marginal !
C'est bien çà le danger de ces jeux (parce que WoW n'est vraiment pas le seul) ... mais pas le seul, c'est a la fois circonstanciel et contextuel.
Je crois que le parallèle avec notre société actuelle est évident, explosion des repères réels, explosion des familles, explosion des sens (du bruit, des images, des odeurs, des gouts en veux tu en voilà ....). Ce type de phénomène se retrouve partout comme vous l'avez dit, la TV, la musique, les jeux vidéos, le travail, le sport etc etc etc ... c'est tellement facile de plonger dans un univers qui nous écarte de la "réalité" du quotidien.
Pourquoi laisse t'ont ces phénomène s'accroitre, peut être parce qu'il offre un sentiment exacerbé de confort et de sécurité, peut être parce que çà nous rends plus souples à contrôler, Zu a totalement raison dans son analyse pessimiste d'avatar et avec le parallèle qu'il entretient avec les univers virtuel et le monde qui nous entoure au quotidien, je crois qu'il appartient a chacun d'entre nous de faire ses choix.
Après a chacun aussi de trouver son équilibre, si j'arrête c'est parce que pour moi c'est trop envahissant et que je ne sais pas faire la part des choses, certains y parviennent aisément et je ne peux que les en féliciter, mais c'est loin d'être mon cas et je les envie ...
Navré si mes propos paraissent déplacés (je suis assez récent sur le fofo et mon retour IG l'est tout autant ... mais pas mon played justement au cumul j'ai passé plus d'un an H/24 sur ce jeu ... c'est énorme ^^), çà peut paraitre embrouillé et çà l'est surement, c'est jamais évident de décrire ses sentiments, mais dans le fond je crois ne pas me tromper.
@+ les amis