j'adhère au concept, nous sommes "nos propre esclaves ", quand je parle d'appropriation d'un espace de liberté, dans la grande majorité des cas , il ne s'agit que d'espace prédéfini , propre a consommer, tel que la souhaité notre société et donc "nous".
Quelle grandeur d'ame et de courage faut il actuellement pour s'éloigner des sentiers battus, s'extirper de notre réalité contemporaine et vivre selon ses propres critères, si ceux ci ne sont pas deja la resultante de notre éducation et de notre socièté.
Si Diogène et son tonneau a cherché a s'éloigner de tout pour rédecouvrir le sens de son existence , cette démarche est elle encore actuellement possible ?? Le "je pense donc je suis" de Descartes est il toujours une réalité. Il est interressant de savoir qu'a travers l'histoire de la philosophie, l'homme est passé du statut d'element appartenant à l'univers, à élément d'une société, et actuellement au concept , l'homme c'est l'homme ,un individu, qu'il n'y a aucun sens dans son existence autre que celui qu'il va lui donner. Nous ne sommes pas esclaves d'une socièté, nous avons conçu une société dont le but est de nous diriger, nous transposons notre individualité dans un concept que nous avons défini irresponsable (c'est la faute a la société), ce qui nous permet de vivre pleinement nos erreurs.
Le fait de dire WOW est addictif est une erreur, Wow n'est pas plus addictif que le sport ou autre chose, notre nature propre est l'addiction, nous usons, abusons de notre liberté pour nous enfermer dans les limites que nous avons fixé. Reconnaitre son addiction, c'est admettre que nous sommes au dela des valeurs que nous nous sommes fixés. Accepter son addiction, c'est normaliser son comportement par rapport a ses propres valeurs.
bon bah c'est pas tout mais bon nomeho quoi