On parle de Wow dans le Figaro !

Ici, à la DV, c'est la section flood, où la prose vole rarement au dessus de la ceinture...

Re: On parle de Wow dans le Figaro !

Message par Trohzen » 20 Janvier 2010, 17:04

j'adhère au concept, nous sommes "nos propre esclaves ", quand je parle d'appropriation d'un espace de liberté, dans la grande majorité des cas , il ne s'agit que d'espace prédéfini , propre a consommer, tel que la souhaité notre société et donc "nous".

Quelle grandeur d'ame et de courage faut il actuellement pour s'éloigner des sentiers battus, s'extirper de notre réalité contemporaine et vivre selon ses propres critères, si ceux ci ne sont pas deja la resultante de notre éducation et de notre socièté.
Si Diogène et son tonneau a cherché a s'éloigner de tout pour rédecouvrir le sens de son existence , cette démarche est elle encore actuellement possible ?? Le "je pense donc je suis" de Descartes est il toujours une réalité. Il est interressant de savoir qu'a travers l'histoire de la philosophie, l'homme est passé du statut d'element appartenant à l'univers, à élément d'une société, et actuellement au concept , l'homme c'est l'homme ,un individu, qu'il n'y a aucun sens dans son existence autre que celui qu'il va lui donner. Nous ne sommes pas esclaves d'une socièté, nous avons conçu une société dont le but est de nous diriger, nous transposons notre individualité dans un concept que nous avons défini irresponsable (c'est la faute a la société), ce qui nous permet de vivre pleinement nos erreurs.

Le fait de dire WOW est addictif est une erreur, Wow n'est pas plus addictif que le sport ou autre chose, notre nature propre est l'addiction, nous usons, abusons de notre liberté pour nous enfermer dans les limites que nous avons fixé. Reconnaitre son addiction, c'est admettre que nous sommes au dela des valeurs que nous nous sommes fixés. Accepter son addiction, c'est normaliser son comportement par rapport a ses propres valeurs.

bon bah c'est pas tout mais bon nomeho quoi
Trohzen
Psychomaniaque de la byte en ruthe

Message(s) : 1076

Message par Sylvenaû » 20 Janvier 2010, 18:12

C'était la journée de la pensée libre et de la philosophie de comptoir ! Merci pour votre participation :)
Sylvenaû

Message par Carlotta » 20 Janvier 2010, 18:14

Alex tu pues, Jax t'es vieux, Tété t'es célibataire.
Carlotta

Message(s) : 1279
Pseudo Steam:

Message par Carlotta » 20 Janvier 2010, 18:15

Carlotta

Pseudo Steam:

Message par Zu » 20 Janvier 2010, 18:24

putain le fofo s'est transformé en café philo^^. c'est marrant.
Zu
Vénèr de la byte

Message(s) : 737

Message par Sylvenaû » 20 Janvier 2010, 18:52

Sylvenaû

Message par Trohzen » 20 Janvier 2010, 21:21

bon bah c'est pas tout mais fo y aller la , allez on ferme ^^
Trohzen

Message(s) : 1076

Message par Carlotta » 20 Janvier 2010, 22:21

A demain ! mettez tout sur la notte à bisco c lui qui rince !
Carlotta

Pseudo Steam:

Message par Adara » 21 Janvier 2010, 18:25

Boarf, toutes ces histoires de communauté étouffante c'est une manière de voir les choses mais n'oubliez jamais une chose concernant la liberté :

Nous sommes des êtres sociaux (déjà faut qu'on soit deux pour se reproduire, notre bébé met un temps monstrueux à grandir et être autonome etc.). Un homme sans communauté est un homme mort et un homme mort n'est pas un homme libre.

Donc, le concept de liberté est à relativiser avec le fait que cette liberté définit la part d'autonomie que l'on a dans le cadre de la communauté. Le problème vient dans une certaine mesure de la taille de la communauté. Nous sommes de plus en plus nombreux et le monde peut paraître un gros ours mangeur d'homme et créateur de mal être. Tu ajoutes à ça la compétition permanente liée au modèle capitalistique et tu as un générateur de stress de première bourre.

Donc oui, on vit tous dans un cadre contraignant et on peut pas faire autrement. La question qui se pose ensuite est celle de savoir ce qui est le plus contraignant de la règle/cadre imposé directement ou de l'infini des possibles qui fait qu'on ne sait plus oé aller.

Le jeu peut être une façon de s'échapper du grand trou du monde qui fait peur pour entrer dans un cadre sans enjeux (t'as pas besoin de gagner ta vie dans wow et en gros rien n'y est jamais réellement perdu) et en tout cas suffisamment clair pour que tu te sentes bien parce que t'as pas à te poser de questions.

Peut être l'addiction vient-elle de là. Après, il est de wow comme de toute chose : il ne faut pas en abuser. Quand tu parles de wow en mode hardcore c'est pas de wow que tu parles, c'est de toi. Et d'ailleurs avant wow tu étais addict à autre chose. C 'est pas wow qui créée l'addict, c'est l'addict qui se scotche sur wow, ou quoi que ce soit d'autre.
Adara
Tirétiréapostrophe

Message(s) : 1911

Message par Sylvenaû » 21 Janvier 2010, 19:09

Sylvenaû

Message par Adara » 21 Janvier 2010, 19:13

est-ce que tu connais une communauté qui n'a pas ne serait-ce qu'une légère dose de contrainte ?

L'enfer c'est les autres comme dirait l'autre :)
Adara
Tirétiréapostrophe

Message(s) : 1911

Message par Sylvenaû » 21 Janvier 2010, 19:24

Bah comme on dit l'herbe est toujours plus verte ailleurs ... ^^
Sylvenaû

Message par Nazk » 21 Janvier 2010, 23:01

Moi je dirais que je préfère avoir l'herbe avec moi que ailleurs ... :afro:

Mais sinon oui je suis d'accord avec Adara, on est (né) addict, et ce n'est pas wow qui rend accro.
Et encore, je connais des personnes à tendances accro (drogues, alcool, passions etc ..) qui pourtant n'accrocheront jamais à wow ..
Sans paraphraser Adara, je pense que pour la majorité d'entre nous, nous avons tous été de gros joueurs avant wow. Addict à Zelda, Métroid, Castelvania, Mario, Sonic, Grant Turismo et sa putain de Viper, Final Fantasy puis au Multijouer : Unreal Tournament, Day of Defeat, Age of Empire etc puis au Mmo Dark Age of Camelot, et Wow, Whouu que c'est un bon jeu !! Voilà le truc World of Warcraft est sans détour le meilleur jeu qui existe actuellement..

Mais wow est quand même construit pour y passer des heures et des heures, nous voulons tous être uber stuffés pour son propre intérêt, pour l'intérêt du groupe, et la seule manière pour y parvenir est de recommencer sans cesse les mêmes instances.. cf GômDrake
Y'a pas à chier, wow est un mmo chronophage, on pourrait jouer à Egyptis par exemple, voilà un mmo qui ne prend que 10 min par jour ^^
Le problème d'addiction dans wow est directement lié à la quantité de temps qu'il faut y passer. Je vous donne un exemple, mes 2 filles ( 11-13 ans )qui ont commencé wow y'a 4 ans, n'ont qu'un seul perso 40-50, (qu'elles montent plus vite depuis les derniers patchs certes), mais n'étant pas habituées aux jeux vidéos elle ont quand même passer des centaines d'heures dans la création de personnages, en recherche de Gameplay et en skill.

Aujourd'hui qu'elles commencent les instances, l'aprem, c'est pas évident, il faut trouver un groupe et faire l'instance, ça prend facile 2 heures, en plus il faut avancer dans les quêtes, acheter les sorts, rechercher les talents, revendre, réparer vous connaissez..
Il faut être super organisé pour faire ça vite, mais combien d'heures on a passé à s'organiser ?

Ne nous voilons pas la face, wow est construit pour être addictif comme les producteurs de cigarettes qui boostent leurs clopes avec des composés chimiques addictifs.
La remise à zero des équipements tous les 1.5 années avec les nouveaux cap levels en est une autre preuve, ça permet au plus grand nombre d'avoir une chance de rattraper les meilleurs. Blizzard est très fort..

Est ce que wow est un danger pour nôtre société ? Oui pour certains, de la même manière que les drogues et l'alcool, certain plongeront littéralement dedans sans jamais pouvoir y sortir et d'autres sauront en tirer le plaisir tout en sachant garder une vie saine et cohérente à coté.. Un jour les gouvernements seront peut-être obligés de légiférer et alors nous deviendrons des pirates informatiques - Néo
Nazk

Message(s) : 1242

Message par Sylvenaû » 22 Janvier 2010, 15:29

Sylvenaû

Précédent

Retour vers Récits en tout genres, flood, et liens de p0rn